Meilleurs
RestaurantsHauts-de-Seine
Meilleurs
RestaurantsHauts-de-Seine

La cuisine en Ariège : gastronomie typique et autres spécialités Ariégeoise.

Les influences gasconne et languedocienne dans une cuisine montagne.
Ce territoire a développé une gastronomie rustique. On y dénombre une grande variété de soupes. L’azinat, potée locale, est de toutes les fêtes.
Il y a la charcuterie issue de la vie ancestrale des ariégeois à l’époque où dans les familles paysanne on élevait le cochon.
Ensuite il y avait les confits oie, canard c’était une méthode pour les conserver toute l’année et de pouvoir en profiter le moment venue. i y a également dans l’alimentation de l’Ariège les soupes et les potages, comme la garbure et l’aïgo bullido ariégeois.

Les spécialités culinaires de l’Ariège : une gastronomie des plus authentiques !

Dans les cuisines en Ariège, les spécialités sont souvent montagnardes et Languedociennes

De par la configuration géographique de l’Ariège , la cuisine est souvent « montagnarde ». Mijotées ou grillés, les spécialités Ariégeoise sont calorifiques et aident à affronter des hivers rigoureux en montagne.

  • la salade de gésiers, agrémentée selon l’humeur
  • saucisse et saucisse de foie sèche ou fraîche
  • Jambons de pays
  • Les coudenats ou saucisses de couennes
  • Le galabar : boudin noir qui se consomme aussi bien cru que frit ou cuit à la poêle. Séché, il agrémente la soupe.
  • poitrine fumée
  • Oies et canards confis
  • les soupes et potages, citons la garbure et l’aïgo bullido ariégeois
  • les omelettes – qu’elles soient aux cèpes ou aux morilles,
  • la saucisse de foie sèche faite pour le lundi de Pâques
  • Truite de rivière : grillée ou frite avec du jambon
  • les foies gras à l’ancienne
  • les truites et les écrevisses.
  • la rouzole et l’azinat
  • les taillous,
  • la Mounjetado le cassoulet ariégeois.
  • les grillades sont succulentes suite à la qualité des viandes locales. Le bœuf de race gasconne adapté aux climats de Montagne offre une chair tendre, et persillée.
    et bien d’autres encore........

La Mounjetado

Véritable spécialité en Ariège, elle se distingue des cas­soulets de Castelnaudary, de Carcassonne ou de Toulouse par l’utilisation de variétés locales de haricots, de foie sec et d’une sauce longue et crémeuse.

Envie de préparer une spécialité de la gastronomie Ariégeoise dans votre cuisine ?

Pour préparer ce must de la cuisine d’Ariégeoise, il vous faut :

Ingrédients
Pour 10 à 12 personnes
1 kg de haricots secs (‘Coco de Pamiers’ de préférence, ou ‘Lingot de Lavelanet’)
1 jarret de porc demi-sel
1 kg de coustellou demi-sel (travers de porc)
2 ou 3 couennes fraîches
300 g de jambon cru (jambon de pays)
3 gros oignons
2 ou 3 carottes
2 têtes d’ail
1 kg de tomates
1 kg de saucisse fraîche (dite de Toulouse)
2 coudenats (saucissons de couenne)
6 cuisses de confit d’oie (ou 12 manchons)
3 cuill. à soupe de graisse d’oie
1 bouquet garni
2 clous de girofle
sel & poivre
Préparation
La veille

Mettez à tremper jarret de porc, coustellou et haricots. Plongez les couennes fraîches dans un faitout d’eau froide et faites-les bouillir 1 h. Égouttez et coupez en dés.

Réservez.

Le lendemain

Jetez les haricots dans la passoire, blanchissez-les 3 min. Égouttez-les. Faites blanchir les viandes 5 min, égouttez-les et passez-les alors sous l’eau froide.

Hachez le jambon. Pelez et coupez les carottes en rondelles. Pelez et émincez 2 oignons. Pelez et écrasez les gousses d’une tête d’ail. Pelez et épépinez les tomates.

Mettez à fondre un peu de graisse d’oie dans une sauteuse. Faites-y revenir le hachis de jambon, les carottes, les oignons et l’ail. Une fois les légumes fondus, ajoutez les tomates et laissez mijoter 20 min. Versez ce fond de sauce dans un faitout. Jetez-y les haricots et mouillez avec 2,5 l d’eau tiède. Mélangez et laissez frémir 3 h.

Dans un grand faitout, mettez le jarret entier, le coustellou débité en morceaux, les coudenats et les carrés de couenne.

Mouillez d’eau à hauteur.

Ajoutez un oignon coupé en quartiers et piqué des clous de girofle, une tête d’ail entière débarrassée de ses premières peaux et le bouquet garni. Portez à frémissement, laissez mijoter à feux doux 2 h 30. Ajoutez de temps à autre du bouillon de cuisson dans les haricots.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Prélevez les viandes et gardez le bouillon dans le faitout. Désossez le jarret et débitez-le en morceaux. Dégraissez le confit.

Faites ensuite griller la saucisse à la poêle, avec un peu de graisse d’oie.

Salez et poivrez les haricots. Transvasez-les avec leur jus dans une grande cassole (récipient en terre cuite émaillée). Versez un peu de bouillon de cuisson. Répartissez les morceaux de jarret, le confit d’oie et la saucisse en les enfouissant sous les haricots.

Enfournez à mi-hauteur. Faites gratiner de 1 h à 1 h 30. Enfoncez toutes les 10 min la peau qui se forme en surface et ajoutez un peu de bouillon. La mounjetado est prête lorsque le jus de cuisson crème sur le bord de la cassole.. C’est prêt, bonne dégustation !

L’Ariège, terre de traditions gastronomiques populaires

La tradition gourmande de l’Ariège

Depuis toujours en Ariège, la gastronomie rythme le calendrier avec de grands rassemblements populaires ouverts à tous et offrant la plupart du temps, de quoi se restaurer. Pour les Ariégeois, gastronomie populaire rime avec L’AZINAT, une sorte de potée typique du pays. Concoctée à base de choux, de saucisse de foie, de pommes de terre, de confit de canard, de carrâtes l’Azinat est une potée incontournable de la cuisine Ariégeoise.

La gastronomie Ariégeoise à la fête tout au long de l’année

Bien au-delà de l’Azinat, digne représentante de l’Ariège côté culinaire, le département offre des rencontres gourmandes . Parmi elles, à l’agenda des cuisines Ariégeoise :

AVRIL

Les Toqués d’Oc
Après plusieurs années de succès dans toute l’Occitanie, l’opération gastronomique haut de gamme "Toqués d’Oc" arrive à Foix (1) le 24 avril, sous le format exceptionnel adapté aux contraintes de la crise sanitaire.
Les meilleurs Chefs d’Occitanie ont concocté des recettes pour former un menu gastronomique contenu dans une seule et même box, vendue exclusivement en ligne et à venir retirer dans des points drive "click & collect".
Les Toqués d’Oc rassemblent les grands noms de la cuisine régionale. Cette opération, portée par le Groupe Dépêche du Midi, a pour vocation de rendre accessible à tous la haute gastronomie. Pour un prix très abordable, le grand public se retrouve autour de grands chefs pour savourer le meilleur de la gastronomie occitane !

MAI
Les Fêtes Aromatiques de Teilhet (Ariège)
sur le thème des plantes aromatiques, médicinales et condimentaires.
Le marché avec ses 20 producteurs locaux tous liés aux plantes sur les thèmes aussi divers que la cuisine , la santé , le bien être ,la parfumerie ,les cosmétiques ,la décoration , le jardin . . .
Un point restauration près du marché
un vide grenier avec de nombreux exposants
Un manège avec animations pour les grands et les petits, une buvette à la salle des fêtes , une autre près du vide grenier

SEPTEMBRE

FESTIVAL DES SAVEURSAX-LES-THERMES -mi-septembre
Vendredi soir, dîner de gala. Samedi : marché fermier toute la journée avec animation musical en soirée et dîner champêtre. Sur les deux jours, concours des binômes restaurateurs / producteurs, concours du meilleur stand et concours des écoles. Dimanche : déjeuner gastronomique et remise des prix.

OCTOBRE
-Foire de la Barguillère à Foix (Ariège)
Foire traditionnelle ainsi que l’espace artisans et producteurs sur le champs de Mars, le pôle bois et l’exposition de matériel agricole sur les allées de Villotte. Côté animations, tout le long du week-end vous pourrez assister à des démonstrations de chiens de troupeau, défilé d’animaux dans les rues de Foix, concours de bûcheronnage, danses folkloriques ... La samedi soir, grande soirée festive avec un repas de terroir à la salle des fêtes de Serres sur Arget.

-Fête de la pomme à Mirepoix (Ariège)

Marché fermier avec les producteurs ; tous produits dérivés ; fabrication de jus de pomme, concours...
Foire au gras de Mazères (Ariège) Dégustation des produits locaux (canards, porc etc...)

DECEMBRE
Foire au gras de Mazères (Ariège) Dégustation des produits locaux (canards, porc etc...)

Fête du Gras, Samedi soir, repas de gala et bal de la Confrérie du Foie Gras avec intronisation de personnalités régionales et départementales. Dimanche Concours Régional "Elite de Gras", Fête du cochon, vente de produits du terroir, 17ème foire d’hiver aux mules, ânes et chevaux, etc. Festival Régional de Chorales avec messe chantée, repas de la Foire et l’après midi chants de Noël en l’Eglise de Mazères.

Le coin des gourmands

Offres d’emploi Hôtellerie & Restauration

Vous souhaitez travailler dans les Hauts de Seine dans le secteur de l’Hôtellerie & Restauration ?

Découvrez nos annonces de cuisinier, serveur, plongeur, chef de salle ou encore de directeur de restaurant !

Consulter

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.